BOSNIE-HERZEGOVINE2023-03-23T14:11:48+00:00

Un projet en 3 axes :

– Série de photos en noir et blanc exposé à l’Institut français de Sarajevo.
– Livre en français et en anglais : Chroniques bosniennes, errances et états d’âme d’une photographe en Bosnie-Herzégovine.
– Film documentaire à base de témoignages : Parfums de Bosnie : entre rêves d’unité et désillusion.


Pour toutes questions sur cette œuvre multiple, n’hésitez pas à me contacter, via le formulaire « contact ».

Merci !


Télécharger le Dossier de présentation

Le film

Parfums de Bosnie, entre rêves d’unité et désillusions.

Ce film documentaire raconte l’histoire de la Bosnie, à travers le regard des personnes croisées lors de mes voyages. Un mélange de témoignages intimes, de séquences animées et d’informations historiques, culturelles et politiques pour bien comprendre les enjeux et le contexte de ce pays.

De la guerre à aujourd’hui : comment bat le cœur de la Bosnie-Herzégovine à l’heure de l’Europe ? Un pays où la mixité faisait sa grandeur, sorti en force de la Yougoslavie et déchiré en son sein par une guerre fratricide. Un pays corrompu et figé par un système politique complexe et inefficace, où le chômage concerne près de la moitié de la population. Mais un pays d’espoir où la génération née après la guerre veut relever toute une nation, sans naïveté avec courage et résilience.

>> durée : 1 heure
>> sous titré en français et anglais
>> couleur + photos noir et blanc

Film sélectionné dans 5 festivals et récompensé par le prix Ulysse du festival Curieux Voyageurs en 2023.


Je cherche actuellement de nouveaux lieux pour accueillir les photos.


L’exposition

Après trois voyages et plus de deux mois passés sur place j’ai réalisé une série de photos sur la Bosnie-Herzégovine. J’ai voulu montrer ce qui moi m’a touchée : les ruines perdues sous un ciel immense, les paysages magnifiques, les visages d’une génération sacrifiée et ceux plus jeunes : divisés entre espoir et résignation, entre rester et partir.

>> 31 photos
>> papier aquarelle
>> support alu dibond
>> format du A4 au A1

Cette série de photos a été exposée à l’Institut français de Sarajevo en octobre 2019 en présence de S.E. Monsieur Guillaume Rousson, ambassadeur de France en Bosnie-Herzégovine.

 © photos Maud Pillet

Le livre

Chroniques Bosniennes, errances et états d’âme d’une photographe en Bosnie-Herzégovine

Un livre qui regroupe mes photos et mes carnets de voyages.

«12 avril 2018, aéroport de Genève 9 heures.
J’essaye de savoir ce que je ressens. Au fond, de la fatigue… Finalement pas grand-chose ne résiste à l’attente. C’est l’avantage des aéroports – entre deux eaux – un mélange d’excitation et d’angoisse mis en sourdine par la lenteur des processus douaniers.

{…}

Sur place je rencontre l’ONG Snaga žene, que l’on peut traduire par « la force des femmes ». Cette ONG porte assistance aux femmes qui ont subi les horreurs de la guerre. Au delà du soutien psychologique et légal, Snaga žene aide les femmes à se reconstruire, à récupérer une vie. Il y a différents programmes mais cela passe par le travail de la terre. La culture de plantes aromatiques et de fleurs leur permet d’avoir un revenu et de se réinsérer dans le tissu social.»

>> format : 144 pages – 29,7×21 cm à l’italienne
>> Textes français et anglais
>> Couverture cartonnée, carrée cousue collée
>> Impression noir et blanc sur papier Munken Polar Rough 150gr
>> Imprimé à Aoste en Italie

Vous pouvez le commander via le formulaire de contact.

Prix de vente : 35 euros.

Parfums de Bosnie

Articles de la presse bosnienne.

Bosnie-Herzégovine

En septembre 2017 je tombe amoureuse de la Bosnie suite à un road trip dans les Balkans. Un voyage de plus de 6 000 kilomètres à travers la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le nord du Monténégro et la Serbie.

En avril 2018 je pars seule pour 34 jours en Bosnie. Je ne sais pas trop ce que je cherche. J’ai mon appareil photo et une caméra dont je ne sais pas encore me servir, je veux faire des portraits et des interviews. Des interviews à quel propos ? Je n’en sais rien. Je veux rencontrer les gens et voir ce qu’ils accepterons de m’offrir. Rentrée en France mi Mai, je commence alors à monter un projet de grande envergure, j’ai beaucoup de rushs, pas mal de photos, beaucoup de choses à dire… il faut trier tout ça, essayer d’en sortir quelque chose.

En attendant vous pouvez retrouver mes toutes premières vidéos sous forme de journal intime/carnet de voyage réalisées sur place et un article sur le massacre de Srebrenica.